ATELIER YOGA - DIMANCHE 14 AVRIL 2019 - TÉL: 06 84 34 88 67

Mon enseignement du yoga Vinyasa

Mon enseignement du yoga Vinyasa


Le corps humain la plus belle création.

L’anatomie et la physiologie humaine sont de vastes domaines. J’ai rapidement fait le lien entre ma pratique du yoga à Melun et mes connaissances biomécaniques. J’ai amélioré ma pratique en tenant compte de certaines connaissances, j’ai analysé en observant mes élèves, essayant de comprendre pourquoi il y a ces obstacles qui sont parfois des raideurs musculaires, des butées osseuses, des butées graisseuses…sans oublier les obstacles d’ordre émotionnel. Prendre conscience qu’il est impossible d’appréhender totalement la véritable dimension de ce qui nous arrive nous permet d'accepter le meilleur grâce à nos propres limites. En observant, j’ai compris que certaines parties du corps s’avèrent difficiles à mobiliser malgré nos efforts constants. 

Patanjali dit : (que la maîtrise du yoga requiert un équilibre entre science et art. Les connaissances scientifiques sont comme les couleurs sur la palette d’un artiste : plus elles sont nombreuses, plus les possibilités sont grandes. Le corps est la toile, les asanas: les œuvres d’art.)

« Le yoga propose diverses méthodes pour nous mettre en contact avec notre être profond »

Patanjali, yoga sutra II, 1

enseignement-yoga-Viniyasa
enseignement-yoga-vinyasa-melun

L’art de bouger en pleine conscience afin d’arriver à une forme de méditation en mouvement : c’est le yoga Vinyasa.

 

Il est indispensable pour le professeur de yoga d’avoir les connaissances anatomiques et physiologiques dès lors que nous sortons du tapis de yoga: le travail sur la mobilité est indispensable. J’organise sur la commune de Melun des ateliers en small groupe et je propose de nombreux exercices qui sont utilisés au bon fonctionnement du corps.

Dans ma pratique personnelle j’ai fait le constat d’une lacune mécanique : la jonction entre les membres inférieurs et supérieurs m’empêchait de progresser sur les postures inversées.

Après avoir renforcer ma colonne vertébrale et les différentes structures qui l’entourent, j’ai pu commencer un travail abdominal, droit de l’abdomen (grand droit) oblique interne, oblique droit de l’abdomen (grand droit) oblique interne, oblique externe et transverse de l’abdomen. Les abdominaux jouent un rôle dans la respiration, non seulement du fait de leur capacité abdominale mais aussi parce qu’ils s’attachent directement à la cage thoracique affectant ainsi la capacité d’expansion. Grâce à cette observation personnelle, j’ai pu proposer à mes élèves des outils techniques, exercices de renforcement ainsi que le travail des muscles profonds et des stabilisateurs accompagnés de prana (respiration) dans le but de leurs permettent à leur tour de progresser.

 

Combinez les actions de différents muscles pour créer des synergies dans la posture. Contractez les muscles synergiques d’une posture pour approfondir l’asana et accentuer l’étirement des muscles antagonistes.

 

Mon désir de comprendre le fonctionnement du corps humain accroît mon envie de pratiquer le yoga Vinyasa et de persévérer dans ma pratique où je suis en constante méditation. Le travail sur l’anatomie et la physiologie m’a permis d’enseigner en toute sécurité. J’ai de la chance d’avoir un public très large, du débutant au confirmé et d’apporter à chacun une pratique personnelle afin d’accepter les raideurs et apprendre à être à l’écoute.

 

« Notre pratique du yoga doit réunir trois qualités : l’ardeur, l’étude de soi et l’acceptation de nos limites. »

 

PATANJALI

 

On dit que le bon professeur se présente lorsque l’élève est prêt. Si vous vous sentez prêt, faites des séances d’essai de différents styles, Hatha, Vinyasa, Iyengar, Asthanga, yin…. Voyez si le courant de yoga vous convient et si vous vous sentez bien. Soyez à l’écoute de votre cœur et suivez votre intuition.

Amoureuse du Yoga j’enseigne depuis toujours avec beaucoup de bienveillance et d’empathie. Je partage ma passion avec mes élèves depuis près de 20 ans et mon désir de transmettre ne cesse de grandir encore aujourd’hui.

Ma démarche est toujours sincère, partager le bonheur de la pratique.  

 

L’enseignement est semblable à un radeau qui est fait pour traverser mais auquel il ne faut pas s’attacher. Lorsque vous marchez, mangez et voyager, soyez présents. Sinon vous passerez à côté de la majeure partie de votre vie.

 

BOUDDHA

Ma pratique grandissante m'a appris à ne plus me focaliser sur mes résultats mais me satisfaire des progrès, de ne pas attendre la destination mais apprécier le voyage et d'accepter mes raideurs qui font partie de mon propre parcours. Ce voyage interne m’a libéré de tous les doutes qui affectent mon intuition et mes connaissances internes.

Faire le pont !! Voilà exactement ce que j’ai fait pour l'enseignement du yoga Vinyasa

En effet, je suis sortie du tapis pour observer les os, les fascias, les ligaments, les muscles, les tendons, le systèmes nerveux, veineux…. L’essentiel pour moi est de comprendre le fonctionnement d’un certain nombre de structures anatomiques clés dans leur contexte et leur rôle dans le yoga Vinyasa afin de dépasser certains blocages et pratiquer en toute sécurité.

Depuis presque deux ans, j’ai le plaisir de faire partie de l’équipe de coach d’un couple de danseur latine sportive professionnel. Cette danse est à la fois artistique et sportive: elle est codée par une technique très pointue et demande une parfaite condition physique. Dans un premier temps, ils souhaitaient juste améliorer leurs souplesses : une des aptitudes physiques indispensable pour leur danse. Mais la pratique du yoga Vinyasa fût une découverte pour eux et les progrès sont vite arrivés à travers les asanas, les pranayamas et la connaissance de leurs corps en interne et dans l’espace. Par la suite, délesté de certains blocages, j’ai pu leurs apporter les clés pour améliorer l’alignement grâce à un travail d’encrage, de mobilité, de flexibilité dans les articulations et également le respecter du trajet et insertions des muscles. A travers les asanas, les pranayamas et mes connaissances anatomies, je suis parvenue à leurs apporter une compréhension subtile pour se déplacer plus efficacement. Une autre dimension s’est ouverte à eux.

yoga-touria

ARTICLES SUR LE YOGA VINYASA